QUI SOMMES-NOUS?

L'association PARENTHÈSE

UN PEU D’HISTOIRE SUR L’ÉVOLUTION DE L’ASSOCIATION

 

De 1972 à 1974, il existe un centre de loisirs municipal fonctionnant dans une ancienne école (bâtiments en préfabriqués).

 

En 1974, la commune construit des bâtiments, au cœur du village, dédiés au centre de loisirs. Elle donne la gestion de celui-ci à la MJC de Castanet-Tolosan, qui crée une nouvelle section intitulée « la Maison de l’Enfance » (ME).

 

De 1974 à 1984, cette section connaît un grand essor, le centre de loisirs voit sa fréquentation augmenter et accueille les enfants de comités d’entreprises (Matra, INSA, INRA, Thomson, Alcatel), mais aussi des communes de Saint Orens, Labège, Ramonville.

Des projets se développent (ateliers du soir, clubs, ludothèque, tiers temps pédagogique, ateliers au collège, etc.).

 

En 1986, la municipalité met en place les Animations Inter Classe (AIC) sur les quatre écoles élémentaires, complétées par les ateliers du soir dans les locaux du centre de loisirs et les donnent en gestion à la ME. Ce sont les prémices du fonctionnement d’un Centre de Loisirs Associé à l’Ecole (CLAE).

 

En 1988, la MJC, au regard de la croissance constante de la ME et avec l’arrivée, en janvier 1989, de la mise en application de la Convention Collective de l’Animation qui va renforcer le cadre législatif et complexifier la gestion des ressources humaines, décide d’abandonner l’activité.

 

En janvier 1989, afin de maintenir les services, les élus municipaux créent une association nommée Association de Gestion de la Maison de l’Enfance et du Centre de Loisirs, toujours reconnue sous le sigle M.E. Elle sera hébergée dans les locaux du centre de loisirs.

 

En mai 1990, la MJC abandonne la section « Ado ». Celle-ci est récupérée par la ME qui devient alors Maison de l’Enfance et de la Jeunesse (MEJ). Cette prise de compétence entraine la nécessité de changer de nom, afin qu’il n’y ait pas de confusion pour la population castanéenne entre la MJC et MEJ.

En octobre 1990, le CA de la MEJ renomme l’association « Parenthèse » et par la même occasion crée un logo afin d’améliorer la stratégie de communication et la reconnaissance auprès des usagers et des partenaires institutionnels et locaux.

 

De 1989 à 2001, les activités enfance/jeunesse s’intensifient, des projets nouveaux apparaissent tels que des stages à thème, des ateliers, des séjours, des échanges européens, un centre de vacances l’été, des chantiers jeunes dans le cadre du dispositif « Ville, Vie, Vacances » et autres activités. La dynamique des équipes de direction et d’animation amène l’association à créer des projets de grande envergure, tels que le carnaval, la fête de la musique, les semaines d’animation, les tremplins musique, etc. Certains de ces projets seront repris par la collectivité

 

En 2007, l’association Parenthèse propose la création d’un ALAE à la commune de Pompertuzat. Il démarrera en 2008.

 

En janvier 2012, la commune de Castanet-Tolosan transfère sa compétence « service à la personne » à la communauté d’agglomération SICOVAL. Le « service regroupe les activités extrascolaires. Ainsi, l’ensemble des services ALSH Enfance/Jeunesse du marché public de l’association est transféré au SICOVAL.

 

Au début de l’année 2014, la mairie de Castanet-Tolosan décide de prendre en régie directe, la gestion des ALAE, à la rentrée de septembre. L’association connaîtra à cette période une baisse d’activité.

 

En 2016, l’association obtient le nouveau marché public avec le SICOVAL dans lequel est proposé la gestion du dispositif de la Réussite Educative (RE).

En 2017, La RE est récupérée par l’intercommunalité qui propose à l’association, par le biais d’un marché dispensé de mesures formelles de publicité et de mise en concurrence, la gestion du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) au profit des enfants en élémentaire et des collégiens, sur la commune de Castanet-Tolosan.

 

En 2020, un nouveau centre de loisirs est construit par l’intercommunalité le SICOVAL (l’ancien sera détruit). L’association va déménager en novembre 2021 et sera hébergée dans le bâtiment neuf.

 

L’association est donc ancrée sur le territoire local depuis de longues années et est un acteur éducatif incontournable. Afin de renforcer son réseau professionnel, elle est depuis des décennies, affiliée à la fédération FRANCAS et à la ligue de l’enseignement.

 

Aujourd'hui, les activités  de l'association sont :

 

  • ALAE de Pompertuzat
  • ALSH mercredi/vacances Castanet-Tolosan
  • Espace Jeunes (ALAC au collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan, accueil jeunes mercredis/samedis/vacances, Passeport vacances)
  • Le CLAS écoles élémentaires et collège Castanet-Tolosan
  • Séjour ski
  • Ateliers

 

 

     

 

 

 

 

Le projet éducatif

 

Le projet éducatif a pour finalité la prise en compte de l’intérêt de l’enfant, dans sa globalité, à travers son épanouissement, dans ses dimensions physique, psychique, cognitive, éducative et sociale.

 

Il s’agit ainsi de favoriser l’acquisition du savoir-être et savoir-faire en complément des apprentissages scolaires (développer l’autonomie, la liberté et le choix des enfants dans leurs loisirs et leurs projets).

 

L’association Parenthèse s’attache donc à :

 

 v  Développer les sens et aptitudes mentales et physiques

 

v   Sensibiliser :

 

           -   au respect d’autrui ;

 

 -  au respect de l’environnement ;

 

 -   au respect des valeurs culturelles.

 

v  Sensibiliser au respect des différences : expérience de toutes les mixités sociale, culturelle, physique, générationnelle, mixité des genres (rencontre, compréhension et acceptation de la différence).  Chaque enfant doit pouvoir se sentir également considéré aux autres, quelles que soient ses différences physiques, émotionnelles, familiales, culturelles, de capacités et d’intérêts.  Cette acceptation des différences doit devenir une source d’enrichissement du groupe. 

 

v   Apprendre les solidarités et l’entraide (engagement et participation active)

 

v  Favoriser la parole et  l’écoute :

 

-  être à la fois auteur et interprète de ses pensées par des paroles posées devant les autres enfants et les adultes ;

 

- apporter des informations qui le touchent et donner son avis lorsque les décisions à prendre le concernent ;

 

-  perfectionner l’affirmation de soi et les compétences en matière d’expression orale.

 

-  accéder à plusieurs moyens d’expression (dessin, peinture, texte, poésie, musique, chant, théâtre, modelage, construction… ;

 

-  disposer d’une assistance  qui écoute ce qu’il exprime et que ces paroles puissent être reconnues et valorisées ;

 

-  faire naitre l’échange de différentes situations de communication.

 

v  Développer le sens critique et le libre arbitre :

 

-  participer aux décisions qui visent l’organisation de son quotidien (exercice de la démocratie participative) ;

 

-  prendre des initiatives et assumer des responsabilités en fonction de ses aptitudes et envies ;

 

-  favoriser la place de l’enfant dans le groupe et l’affirmation de sa personnalité.

 

v   Apprendre la citoyenneté : défense des  valeurs fondamentales d’égalité, de liberté, de fraternité, de justice sociale, de laïcité.

 

v  Apprendre la vie en groupe, en société, la convivialité :

 

-  établir et renforcer le lien entre les jeunes et les adultes au-delà du temps scolaire ;

 

-  dynamiser un réseau de jeunes au sein du territoire communal et intercommunal ;

 

-  renforcer l’appartenance à un groupe plus ou moins restreint au sein duquel l’enfant peut tisser des relations d’amitié, jouer, discuter, participer à des projets, se sentir exister autrement qu’à travers le regard des adultes.

 

v  Apprendre le sens des responsabilités :

 

-  disposer d’un ensemble de lois et de règles qui le protègent au sein du groupe ;

 

-  connaître l’existence de sanctions qui lui rappellent la limite franchie et l’autorisent à réintégrer le groupe ;

 

-  recevoir différentes formes de reconnaissance en cas de service rendu (être remercié ou félicité en cas de réussite).

 

v  Obtenir la considération des parents ou responsables légaux : chaque parent doit pouvoir se sentir accueilli dans l’espace loisirs de son enfant afin  que celui-ci ne ressente pas de barrière infranchissable entre ce qu’il vit à la maison et ce qu’il fait au centre de loisirs. Les identités et cultures familiales doivent être reconnues et valorisées.

 

 

 

v  Donner à l’enfant la possibilité de se déplacer librement au sein du centre de loisirs où les risques d’accidents sont réduits, où il se sent protégé des agressions, insultes, moqueries et coups de manière à ce qu’il rejoigne l’univers familial dans un état de santé physique et émotionnel au moins aussi satisfaisant  qu’à son arrivée au centre de loisirs.

 

    v     Développer une approche toujours plus inclusive